D’une grande variété, les sols souples sont une alternative décorative aux matériaux traditionnels. Fonctionnels, parfois moins onéreux, ils sont souvent choisis pour leur facilité d’entretien et leur résistance. Rémi Leray s’adaptera au revêtement qui correspond le mieux à vos attentes.
LES DIFFERENTS TYPES DE SOLS SOUPLES
Vendus au lé, au mètre ou en dalle, la qualité de la pose dépend de la préparation du sol et du choix d’installation (colle, double-face ou pose libre) ainsi que du degré de finition et de la qualité de la découpe qui y sont apportés. La surface à couvrir doit être saine et lisse et peut nécessiter un ragréage préalable.
Sols vinyles ou PVC
Économiques et rapides à poser, ces sols sont confortables et faciles d’entretien. En imitation parquet, carrelage, pierre, unis ou à motifs, la gamme élargie de ces sols vous permet de relooker rapidement toutes vos surfaces.
Le liège
Encore peu répandu, le revêtement en liège est un matériau 100% naturel issu de l’écorce de chêne-liège. Il offre de nombreuses propriétés : il est étanche, insonorisant et antibactérien. Très doux au toucher, il se décline en une multitude de coloris et de motifs. Proposé en finition huilée ou vernie, il est particulièrement résistant et convient à toutes les pièces de la maison.
La moquette
Très décorative et chaleureuse, la moquette offre une bonne isolation thermique et phonique. Sa pose nécessite toutefois un savoir-faire professionnel pour éviter un résultat décevant : moquette coupée trop court ou mal collée, qui entraînerait une usure prématurée.
Le linoléum
Matériau 100 % naturel composé d’huile de lin, de sciure, de résine, de poudre de liège, de chaux et de jute, il offre des qualités d’isolation phonique reconnues. Comme tous les revêtements naturels, ils doivent être entreposés au moins 48 h avant la pose dans la pièce de destination.
Le jonc de mer, le coco et le sisal
Ces fibres végétales sont souvent choisies pour leur qualité écologique et leur élégance. Particulièrement résistantes, elles n’ont pas le même usage :
- Le jonc de mer : issu des fibres d’une plante aquatique, ce revêtement doit être humidifié de temps en temps au risque de devenir cassant. Les différents tissages apportent un bel effet décoratif à vos sols. Seule contrainte, le jonc de mer nécessite une ventilation suffisante.
- Le coco : composé des fibres et de l’écorce de la noix de coco, c’est un revêtement particulièrement résistant à l’usure et aux taches. Sensible à l’humidité, il ne peut être installé dans les pièces d’eau.
- Le sisal : fibre extraite l’agave, originaire du Mexique, elle servait à l’origine à la fabrication des cordages et des hamacs. À la fois décoratif, doux au toucher et résistant, c’est un revêtement qui s’applique aussi bien sur les sols qu’en tenture murale.
Vous avez un projet et avez besoin d'un devis ?
Nous envisagez des travaux et êtes en recherche de conseils ? N'hésitez pas a me contacter par mail ou par téléphone.